Votre Identité Nationale de Santé (INS)
L'INS, l'Identité Nationale de Santé, est une identité de référence permettant de garantir la bonne identification du patient auprès de l'ensemble de ses professionnels de santé.
L’utilisation de l’Identité Nationale de Santé (INS) pour référencer les données de santé est obligatoire depuis le 1er janvier 2021.
Elle est constituée :
- du matricule INS (correspond au NIR (Numéro d’Identification au Répertoire des personnes physiques) ou au NIA (Numéro Identifiant Attente) de l’individu)
- des cinq traits INS : nom de naissance, prénom(s) de naissance, date de naissance, sexe, lieu de naissance (code INSEE).
L'INS a plusieurs objectifs :
- Elle contribue à la qualité de la prise en charge et à la sécurité des soins.
- Elle permet aux usagers de disposer d’une identité unique et pérenne.
- Elle permet de faciliter l’échange et le partage des données de santé entre l’ensemble des acteurs intervenant dans la prise en charge sanitaire et le suivi médico-social de la personne.
L'EXACTITUDE DE VOTRE IDENTITÉ EST ESSENTIELLE !
Demande de correction d’identité :
Si vous constatez une erreur concernant votre identité (par exemple : votre nom de naissance, vos prénoms, votre sexe, votre date ou votre lieu de naissance), vous devez demander une rectification auprès de l’Insee qui gère ce répertoire.
Cliquez ICI pour accéder au service