Praticien pour le dispositif de soins palliatifs

Nous recherchons un praticien temps plein pour le dispositif de soins palliatifs.

Structure :

Établissement dynamique, situé dans une région agréable, à proximité de l’océan et des Pyrénées, de l’Espagne et de grandes villes (Bordeaux, Bayonne, Pau), comprenant

• 988 lits et places (367 MCO, 168 SSR, 64 PSY, 100 USLD, 255 EHPAD, 28 MAS)
    • 2 112 ETP hors internes (155 ETP personnel médical, 1957 ETP personnels non médicaux)
    • 7 pôles d’activité
    • Plateau technique complet :
      • Imagerie (scanner, IRM)
      • Laboratoire d’analyses médicales
      • Service d’anatomo-pathologie
      • 2 accélérateurs de particules
      • Bloc opératoire – 9 salles
      • Endoscopie, écho endoscopie
      • UNV
      • Réanimation et USC
      • SAU / SMUR
  • + 46 000 passages aux urgences, + 50 000 séjours et séances, + 12 000 interventions chirurgicales, + 150 000 consultations par an

Le service :

Il est aujourd’hui constitué autour :
D’une équipe mobile de soins palliatifs (activité intra et extrahospitalière)
•    2 ETP IDE, 1 ETP Psychologue, 0.5 ETP Assistante sociale
•    Activité au domicile en plein développement
D’une unité de Soins Palliatifs de 8 lits individuels :
•    Projet de déménagement (intra site) avec augmentation des capacités à 10 lits

Sur le plan médical, le dispositif de soins palliatifs dispose de 2.8 ETP médecin. Il est projeté que les 2 médecins temps pleins alternent entre l’EMSP et l’USP.

Le service accueille 80 % de patients atteints de cancer, dont des patients sous chimiothérapie palliative. Nous organisons une part très importante de retour à domicile, via l’HAD ou l’EMSP. L’autre part de patients sont atteints de maladies neurologiques dégénératives à un stade avancé, des patients gériatriques atteints de polypathologies devenues incurables (insuffisance rénale chronique en arrêt de dialyse, insuffisance cardiaque terminale, artériopathie de stade IV, insuffisance respiratoire …)

Devant l’importance de l’activité oncologique et de la problématique de douleur du cancer, nous sommes en plein développement d’Activité de Pompes Intrathécales dans en partenariat avec l’Institut Bergonié à Bordeaux.

Poste proposé :

Médecin à temps plein sur le dispositif, réparti entre l’EMSP et l’USP

Conditions d’Exercice :

Du lundi au vendredi, 9 h-18 h
Astreinte physique un samedi matin sur 3. Astreinte téléphonique une semaine sur 3.

Profil recherché :

Inscription à l’ordre requise

Le praticien devra être titulaire du DESC médecine de la douleur et médecine palliative ou du DU/DIU de soins palliatifs avec une expérience en USP, LISP ou EMSP si possible.

Aptitudes requises :
-    Motivation à travailler en Unité de Soins Palliatifs ;
-    Capacité relationnelle ;
-    Capacité de coopération ;
-    Capacité à se positionner ;
-    Capacité à se questionner et se remettre en question ;
-    Capacité pédagogique.

Spécificité du poste :
-    Confrontation permanente à la souffrance liée à la maladie grave, la fin de vie et la séparation ;
-    Activité transversale, pluri et interdisciplinaire ;
-    Rôle d’expert ;
-    Participation à des travaux de recherche ;
-    Fonctionnement en équipe réduite ;
-    Participation à la formation.

Disponibilité du poste :

à définir avec le candidat

Contacts :

M. le Dr Francisco OSORIO PEREZ, chef de pôle, osorioperezf@ch-dax.fr
M. Simon BEAUDRAP, directeur des affaires médicales, emploimedical@ch-dax.fr, 05 58 35 67 80

Courrier : Boulevard Yves du Manoir, BP 323, 40107 DAX CEDEX

Documents associés