bandeau

Apantes

Apantes
Réseau de santé de proximité pour l'amélioration de la prise en charge des cancers gynécologiques et du sein par la pluridisciplinarité, par la coordination et la continuité des soins ...

Réseau "Apantes"

Centre Hospitalier de Dax-Côte d' Argent

Secrétariat de Gynécologie

Boulevard Yves du Manoir

BP 323

40107 Dax Cedex

Le numéro de téléphone : 05 58 91 49 07

L’adresse mail : apantes40@gmail.com

Président : M. le Dr Éric Rousseau

Enjeu du dépistage organisé du cancer du sein

En France, le cancer du sein est la première cause de mortalité par cancer chez la femme.

Avec plus de 40 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année, le cancer du sein est le cancer féminin le plus fréquent. Il représente 36 % de l'ensemble des cancers féminins.

L'âge médian est de 61 ans au moment du diagnostic. Rare avant 30 ans, son incidence augmente et connaît un pic entre 60 et 69 ans. Elle diminue après 80 ans.

La mortalité demeure globalement stable (11 600 décès en 2000), du fait tant d'un diagnostic plus précoce que des progrès thérapeutiques.

D'où l'action de dépistage organisé à l'échelle nationale depuis 2004. Ce dépistage fait partie du plan national de lutte contre le cancer lancé par le gouvernement et piloté par l'Institut National du Cancer (INCa).

En terme de santé publique, l'objectif est de réduire la mortalité liée au cancer du sein d'environ 25%.

L’importance du diagnostic précoce

Les études épidémiologiques ont montré l’importance du diagnostic précoce : lorsque la taille de la tumeur est inférieure à 1 cm, sans envahissement ganglionnaire, les chances de survie à 5 ans sont d’au moins 90 %.

C’est pourquoi toutes les femmes de 50 à 74 ans bénéficient, dans le cadre de ce programme de dépistage organisé, d'un examen clinique des seins et d'une mammographie pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, sans avance de frais, tous les deux ans.

La mammographie, un moyen de dépistage efficace

Les instances européennes ont émis des recommandations sur le dépistage en 1994.

En France, l’ANAES (Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé) recommande la mise en place d’un dépistage par mammographie, tous les deux ans, des femmes non touchées par le cancer du sein et sans prédisposition familiale.Les femmes qui ont eu un cancer ou qui ont des prédispositions familiales bénéficient d’un
suivi spécifique.

Au-delà de 74 ans, la surveillance peut être poursuivie, en concertation avec son médecin traitant, dans le cadre d'une démarche individuelle, en dehors du dépistage organisé.