Un hiver serein pour moi et mes proches
Se protéger efficacement contre les virus de l'hiver !
Cette année encore, leur circulation simultanée est attendue. Les personnes les plus vulnérables, déjà concernées par la vaccination antigrippale, sont également exposées à un risque accru face à la Covid-19.
Ces virus très contagieux ne concernent pas uniquement les personnes à risque de formes graves : chacun joue un rôle dans la protection collective. La vaccination est non seulement essentielle pour protéger les plus fragiles, mais elle peut aussi être recommandée à l’entourage. Par ailleurs, les gestes barrières sont conseillés pour tous : non seulement ils réduisent le risque de tomber malade, mais ils limitent aussi la propagation des virus dans la population.
La vaccination : un geste qui protège et sauve des vies
Chaque année, la vaccination contre la grippe sauve environ 2 000 vies parmi les seniors de 65 ans et plus en France. Pourtant, ce chiffre pourrait être encore plus élevé : atteindre l’objectif de 75 % de couverture vaccinale fixé par l’Organisation mondiale de la santé permettrait de sauver 3 000 vies supplémentaires chaque année.
Concernant la Covid-19, les données récentes montrent que la majorité des cas graves admis en réanimation l’an dernier, dont le statut vaccinal était renseigné (48 %), n’avaient pas reçu de dose de rappel depuis moins de six mois. Ces chiffres soulignent l’importance de maintenir une vaccination à jour pour renforcer sa protection.
Qui doit être vacciné contre la grippe et le covid ?
La vaccination contre la grippe et le Covid-19 s’adresse en priorité aux personnes les plus fragiles qui présentent un risque important de faire une forme grave de la maladie et de souffrir de complications :
- les personnes âgées de 65 ans et plus ;
- les personnes de moins de 65 ans, y compris les enfants dès l’âge de 6 mois, souffrant de certaines maladies chroniques ;
- les personnes souffrant d’obésité (Indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 40) ;
- les femmes enceintes ;
- les personnes atteintes de trisomie 21, de troubles psychiatriques ou de démence pour la seule vaccination contre le Covid-19.
La vaccination est aussi recommandée à d’autres populations afin d’assurer une protection de leur entourage. Il s’agit :
- de l’entourage des nourrissons à risque de grippe grave et des personnes immunodéprimées ;
- des aides à domicile des particuliers fragiles.
Depuis 2023, la vaccination contre la grippe saisonnière est proposée aux enfants de 2 à 17 ans qui ne souffrent pas d’une maladie chronique.
GRIPPE, COVID, DES VIRUS TOUJOURS ACTIFS !
L’hiver 2023-2024 a vu une circulation notable du virus de la grippe en France, entraînant environ 14 000 hospitalisations après passage aux urgences et 1,5 million de consultations médicales sur dix semaines. Parallèlement, la rentrée 2024 a été marquée une intensification de la circulation du Covid-19 sur le territoire.
Face à ces deux virus très contagieux, contre lesquels personne n’a de protection naturelle, la vaccination reste le moyen le plus efficace pour se protéger, à compléter par l’application des gestes barrières.
Ne pas oublier les gestes barrières !
Quelle que soit notre situation, l'application des gestes barrières est vivement recommandée.
- 50 km/h c'est la vitesse à laquelle on propulse les microbes lorsqu'on éternue. Alors le port du masque doit être un réflexe dès l'apparition du moindre symptôme (fièvre, toux et éternuements...). Il évite de contaminer les autres mais il faut penser à le changer régulièrement,
- 80 % des microbes se transmettent par les mains. Alors le lavage des mains régulier est essentiel pour éviter de transmettre ou de rentrer en contact avec des virus et bactéries,
- Sans oublier, d'aérer régulièrement les pièces de vie, 4 à 10 minutes plusieurs fois par jour.