Journée du don d'organes : le 22 juin, on rappelle à ses proches qu'on est donneur !
À l'occasion de cette journée, la CHPOT rappelle l'importance d'informer, de son vivant, ses proches de son souhait d'être donneur d'organes.
Le don d'organes, un geste de solidarité qui peut tout changer
Le don d’organes est un acte de solidarité qui sauve des milliers de vies chaque année. C’est pourquoi, en France et comme dans beaucoup d’autres pays, nous sommes tous donneurs présumés, sauf si nous nous y opposons explicitement.
Si une personne décède à l’hôpital, dans les conditions médicales spécifiques qui permettent d’envisager un don d’organes, les médecins s’assurent donc toujours auprès des proches que le défunt ne s’y était pas opposé de son vivant. C’est pourquoi il est essentiel de faire savoir à son entourage que l’on est donneur d’organes. Peu importe la manière, l’essentiel est de le dire clairement pour que les proches sachent.
Chaque jour, une quinzaine de vies sont sauvées grâce à une formidable coordination des équipes de transplantation. Cet exploit repose sur la générosité des personnes qui acceptent que leurs organes puissent sauver des vies après leur mort. Dire que l’on accepte de donner est donc vital pour les patients en attente de greffe.