bandeau

L'organigramme de direction

L'organigramme de direction
Sous l'autorité de Monsieur Stéphane Jacob, Directeur du CH Dax-Côte d'Argent, la direction est organisée comme suit et les attributions des cadres, sont fixées en conséquence.

Directrice des Affaires Générales, de la Qualité, de la Gestion des Risques, des Relations avec les Usagers et de la Communication

Madame Aline GILET-CAUBÈRE - Directrice Adjointe

La directrice des Affaires Générales, de la communication, de !a Qualité, de la gestion des risques et des Relations avec les Usagers assiste le directeur dans ses fonctions et le représente en tant que de besoin. Elle signe pour ordre, et en son absence, les courriers qui sont relatifs à l'Administration Générale de l'établissement. Elle instruit avec le concours des directions fonctionnelles et /ou responsables de pôle, tout dossier préparatoire aux délibérations des Instances. Elle est chargée d'en acter !es délibérations et d'effectuer la veille juridique afférente.
Elle assure le secrétariat du directoire.
Elle est en charge des affaires juridiques et patrimoniales de l'établissement.
Elle est chargée des relations avec les patients du centre hospitalier. E!le assure notamment à ce titre la gestion des plaintes et réclamations et le fonctionnement de la commission des relations avec les usagers.
Elle a également pour mission de promouvoir et de gérer, en lien avec le président de la CME pour la partie relative aux soins, la conduite de la politique qualité et de gestion des risques. A ce titre, elle propose, exécute et évalue un plan qualité annuelle, avec le concours du comité de pilotage ad hoc qu'elle anime.
Elle manage la politique de certification externe et conduit la politique de développement de l'audit interne.
En lien direct avec le Chef d'Établissement, elle est chargée d'élaborer et de mettre en œuvre la politique de communication {interne et externe) de l'établissement.
 
Directeur des Affaires Médicales et de la Stratégie 

Monsieur Simon BEAUDRAP - Directeur Adjoint

Le Directeur des Affaires Médicales, de la Stratégie assure la gestion des ressources médicales de l'établissement, ainsi que la prospective afférente.
Il concourt à l'élaboration du Plan de Développement Professionnel Continu du Personnel Médical et apporte une aide méthodologique aux instances médicales.
Il coordonne l'élaboration et les bilans relatifs au Projet d'Établissement et au Contrat Pluriannuel d'Objectîfs et de Moyens et prépare avec le président de la CME le projet médical.
Il est chargé d'en assurer le suivi et de contribuer à leur mise en œuvre effective.
La préparation et le suivi des dossiers d'autorisation de soins, lui est confiée.
Il est le référent de l'établissement pour toutes les actions de coopération. ll assure également la gestion des relations internationales.

Dans le cadre de ces attributions, Madame Amélie BALSSA attachée d'administration est placée sous son autorité


Gestion des sites du Lanot, des Albizzias et du Thermal

La gestion administrative des sites du Lanot, des Albizzias et du Thermal est effectuée en lien direct avec la direction générale de l'établissement.
Madame Emmanuelle DUMAS (Attachée d'administration) est en charge de la gestion administrative de ces sites. À ce titre elle est notamment responsable de l'encadrement des équipes administratives. Elle représente la direction auprès des patients, des résidents et des familles. Elle collabore et est l'interlocuteur privilégié des directions fonctionnelles dans la mise en œuvre du projet d'établissement et de ses déclinaisons.


Directeur des Ressources Humaines et de la Formation 

Monsieur Jean-Michel AUDOUY - Directeur Adjoint

Le Directeur des Ressources Humaines et de la Formation conduit les politiques relatîves à la gestion des ressources humaines dans tous les secteurs d'activité en cohérence avec le Projet d'Etablissement, et les délégations ou notifications financières. Dans ce cadre, il a en charge la définition du Projet Social, de son suivi, notamment dans les domaines du recrutement, des affectations, des carrières, de l'évaluation, de la promotion et des rémunérations, de la formation et de la qualification des personnels.
Il veille à la gestion individuelle des personnels non médicaux et au respect de la réglementation aux fins de garantir leurs droits et leurs obligations ; dans le cadre des délégations reçues, il élabore et propose le cadre financier des gestions du personnel non médical et de l'Institut de Formation des Professionnels de Santé et en assure le suivi consolidé.
Il assure la relation continue avec les partenaires sociaux et tient le secrétariat des Commissions Administratives Paritaires. Il prépare leurs débats, acte leurs délibérations.
La  coordination  générale  des  secrétariats  médicaux  est  placée  sous  sa responsabilité hiérarchique.
 
Il a en charge la prévention et la gestion des risques professionnels et notamment du Document Unique.
Il assure le suivi du projet Qualité de Vie au Travail.
Il pilote le projet Risques Psychosociaux [RPS), ainsi que le projet Management.
En concertation avec le Chef d'Établissement, il prépare également les débats et !es délibérations du Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail.
Il établit le plan de formation du personnel en liaison étroite avec la commission spécifique du Comité Technique d'Etablissement. Il veille à assurer la cohérence entre l'ensemble des p!ans de formation.
Dans le cadre du GHT il participe à la coordination des plans de formation continue et de développement professionnel continu.

Dans le cadre de ces attributions, Madame Alexia LABAT attachée d'administration est placée sous son autorité.


Coordonnatrice Générale des Soins

Madame Rachida ABBAS -  Directrice des Soins

La Directrice des Soins - Coordonnatrice Générale des Soins exerce sous l'autorité du Chef d'Établissement, des fonctions de coordination générale des activités de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques. Elle dispose par délégation de celui-ci de l'autorité hiérarchique sur l'ensemble des cadres de santé.

À ce titre:
Elle coordonne l'organisation et la mise en œuvre des activités de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques et en assure l'animation et l'encadrement.
Elle organise, contrôle et évalue la mise en œuvre pour les cadres de santé de la politique des soins de l'établissement.
Elle participe à l'élaboration du Projet d'Etablissement et, formalise avec l'ensemble des professionnels concernés le projet de soins, le met en œuvre par une politique d'amélioration continue de la qualité, et de la sécurité des soins.
Elle participe en liaison avec le corps médical et l'encadrement, à la conception, l'organisation et l'évolution des structures et des activités de soins.
Dans le cadre de ses missions, elle recherche avec le Président de la CME, l'ensemble des cohérences et complémentarités nécessaires avec le corps médical. Elle contribue à la définition de la politique d'encadrement de l'établissement.
Elle s'assure avec l'ensemble des autres partenaires, la bonne intégration des organisations de soins, suivant les modes de prise en charge variés, et s'assure des conditions matérielles d'hébergement des malades.
Elle propose au directeur l'affectation des personnels au niveau des pôles en garantissant une répartition équilibrée des ressources entre les pôles et en tenant compte des compétences et des qualifications.
Elle participe à l'élaboration du plan de développement professionnel continu dans son champ de compétence et coordonne la réalisation des parcours professionnels qualifiants.
Elle propose la définition d'une politique d'accueil et d'encadrement des étudiants et élèves en stage en collaboration avec la Directrice des instituts de formation, met en œuvre et évalue cette politique.
Elle remet au Directeur un rapport annuel d'activité des services de solns, qui est intégré au rapport annuel d'activité de l'établissement présenté aux différentes instances.
 
Directrice Générale de l'Institut de Formation des Professionnels de Santé (par intérim)

Madame Dominique MALICHECQ - Directrice du Centre de Formation des Personnels de Santé de Mont de Marsan

La Directrice des Soins en Institut de Formation préparant aux professions paramédicales est responsable de la conception des dispositifs de formations paramédicales initiales, continues et d'en diriger !a mise en œuvre. Elle contribue à l'élaboration de la politique de formation de l'établissement et a en charge avec les Cadres Enseignants, la définition du projet pédagogique et du projet de l'Institut de Formation.
Elle conduit les projets de formation et contrôle l'atteinte de leurs objectifs. Elle est chargée de l'organisation de l'enseignement théorique et pratique et du contrôle des études.
El!e coordonne la gestion des activités de formation et des activités administratives
et contrôle l'utilisation des ressources.
Elle anime et encadre l'équipe pédagogique et administrative.
Elle est chargée du fonctionnement général de l'Institut, de la recherche en soins et en pédagogie conduite par l'équipe enseignante.
Elle participe à la gestion administrative et financière de l'Institut et à sa gestion des Ressources Humaines.
Elle prépare et organise les Conseils pédagogiques, de discipline, les jurys de concours.
Elle élabore le rapport d'activité de l'Institut de Formation.
Elle participe aux jurys constitués en vue de l'admission en Institut de formation paramédicale et de la délivrance des diplômes.
Elle développe une fonction de conseil dans les domaines de la formation des soins et des activités paramédicales auprès des instances et des partenaires.
Elle assure la relation continue avec la Direction, les organismes de tutelles, le Conseil régional, les intervenants en formation, les Responsables et les professionnels des terrains d'accueil des élèves et des étudiants, les Directeurs des Instituts dans le cadre d'un travail en réseau.
Dans le cadre du GHT elle participe à la coordination du fonctionnement des Instituts de Formation paramédicale du territoire.


Directeur des Affaires Financières et du Contrôle de Gestion 

Monsieur Serge ROULET - Directeur Adjoint

Le Directeur des Affaires Financières et du Contrôle de Gestion est chargé de la gestion budgétaire et financière du centre hospitalier ainsi que du contrôle de gestion.
Dans ce cadre il veille aux conditions de l'équilibre financier du Centre Hospitalier, propose le cadre de cet équilibre et son évolution pluriannuelle.
Il prépare les documents financiers, effectue les synthèses financières à partir des propositions en recettes et dépenses faites par les directions fonctionnelles d'établissement et les pôles avec le concours et l'expertise du DIM, notamment pour les activités sous T2A.
 
Il est chargé des premiers arbitrages et sollicite en tant que de besoin, la position du Directeur de l'établissement
Il prépare à la signature du Directeur d'Établissement les délégations d'engagement de dépenses de fonctionnement ou d'investissement, que chaque Cadre de Direction est autorisé à engager, liquider ou mandater. Ces délégations constituent un plafond.
Les conditions d'exécution sont évaluées conformément à la réglementation, au minimum, tous les trimestres par la Direction des Affaires Financières qui en assure la synthèse.
Il supervise la gestion des ressources de l'établissement, rend compte au Directeur de l'établissement et aux instances de leur gestion.
Il prépare le PGFP sur la base du Plan Pluriannuel d'investissements retenu et à ce titre contribue au positionnement le p!us adapté des opérations d'investissements en regard des moyens de financement disponibles et/ou recherchés.
Il est chargé de la politique de trésorerie et des placements et propose le cadre de sa gestion.
Il conduit la po!itique d'endettement dont il définit le cadre, l'évolution, les produits, tant dans les composantes figurants au bilan, que dans celles qui constituent des engagements hors bilan.
Il est chargé du contrôle de gestion et dans ce cadre tient à jour le fichier Structure, les statistiques annuelles (SAE ... ) et produit les comptabilités analytiques rétrospectives et prévisionnelles.
À ce titre, afin de conduire la politique de contractualisation interne, avec l'appui du DIM chargé de l'analyse de l'activé T2A il contribue à la définition des objectifs médico économiques des pôles et coordonne !a production régulière des indicateurs de suivi correspondants. Il en mène l'analyse.
Il assure la préparation de la contractualisation interne et à cette fin, en articulation avec les directions fonctionnelles et les responsables de pôles, détermine les indicateurs d'activité, de gestion économique, de gestion des Ressources Humaines et de qualité nécessaire à la fixation et au suivi des objectifs des pôles. Il propose les axes d'une politique d'intéressement.
Le Directeur des Affaires Financières a autorité sur les Services d'Admissions, de consultations de l'établissement Vincent de Paul. Il est tenu informé de l'activité des autres secteurs d'admissions et s'assure du respect des dispositions réglementaire en la matière.
Il assure la coordination de la gestion administrative du patient dans la perspective de la facturation au fil de l'eau (FIDES)
Il est chargé de la coordination du contrôle interne comptable dans la perspective notamment de la certification des comptes.
Il participe à la mise en œuvre du projet d'établissement dans l'exercice de ses attributions et veille à sa faisabilité financière et à ses ajustements.

Dans le cadre de ces attributions, Madame Alexia LABROQUERE attachée d'administration est placée sous son autorité.
 

Directeur du Système d'information et des Achats (fonction rattachée au directeur de l'établissement support du GHT)

Monsieur Nicolas CAMPESTRE - Directeur Adjoint

Dans le cadre du Groupement Hospitalier de Territoire qui prévoit la mise en place d'un SIH convergent il est responsable de la gestion de l'informatique de l'établissement, de son contrôle, de son évolution et est en charge de la mise en œuvre du schéma directeur du Système d'information Hospitalier et de ses évolutions techniques.
Il conduit les politiques de traitement de l'information en relation avec les autres structures compétentes dont le Département de l'Information Médicale.
Monsieur Nicolas TERRADE, RSI du centre hospitalier de Dax est placé sous son autorité pour la quotité de temps afférente à cette mission.
Il a par ailleurs en charge l'élaboration de la politique et des stratégies de l'ensemble des domaines d'achat qu'il s'agisse d'exploitation ou d'investissement.

Il est l'acheteur unique du GHT et à ce titre est chargé de la supervision de toutes les procédures d'achats afin d'en contrôler le calendrier, vérifier leur conformité à la réglementation, garantir leur adéquation à l'objet poursuivi et les règles de mise en concurrence.
Les directions et les structures et/ou pôles dont les attributions comportent des actes d'achat effectuent l'envoi et ou la remise des documents, et l'informent afin qu'il veille à la régularité de l'ensemble des opérations d'achat passées selon ses instructions.
Il a  pour mission de contribuer au développement et à l'amélioration du contrôle de gestion dans son domaine de compétence, avec pour objectif de fadliter la traçabilité et l'affectation des charges dans le cadre des différentes comptabilités analytiques mises en œuvre.


Madame véronique COMET attachée d'administration est placée sous son autorité pour la quotité de temps afférente à cette mission.


Directrice des Ressources Matérielles 

Madame Delphine PUJOS - Directrice Adjointe

La directrice des Ressources Matérielles assure une triple mission : elle est la directrice des affaires économiques pour la partie non confiée au GHT (réalisation des achats), celui de la logistique et de l'ingénierie.
Dans le cadre de sa mission de directrice des affaires économiques, la directrice des Ressources Matérielles élabore le programme d'investissement. Elle est responsable des activités d'approvisionnement du centre hospitalier {bons de commande, validation, réception, liquidation, mandatement). Elle organise l'identification des besoins en achats du centre hospitalier tant en exploitation qu'en investissement et assure l'exécution des marchés passés dans le cadre du GHT.
L'ensemble des Directions Fonctionnelles, les cadres des pôles d'activité, sont placées, pour ce faire sous son autorité et agissent sur ses instructions.
Elle est comptable matière, tient les inventaires et établit annuellement l'ensemble des documents de caractère réglementaire afférents à son domaine de compétence.
Conformément aux instructions comptables, le Pharmacien Chef de service gère sous son autorité directe la totalité des produits et spécialités pharmaceutiques stockés et distribués dans les services.
La Directrice des Ressources Matérielles est chargée d'autre part de la gestion du génie biomédical, des installations techniques, de la maintenance et des travaux.
À ce titre elle élabore et propose les politiques d'investissement et de maintenance des bâtiments, des installations techniques et des équipements.
Elle réalise l'étude des besoins en travaux et équipement biomédical de l'établissement, en étudie la faisabilité technique et le coût, rédige les programmes détaillés de besoins et instruit les dossiers d'avant projet sommaire et/ou, d'avant projet détaillé. Elle s'assure du calendrier de faisabilité technique, centralise et évalue l'incidence financière des programmes.
Elle coordonne l'élaboration du Plan directeur.
Elle participe à la mise en œuvre du Projet d'Etablissement et définit, dans ce cadre, le plan d'adaptation et d'ajustement des locaux hospitaliers.
Elle diffuse les règles de sécurité des installations et en contrôle l'application en lien avec la direction de la qualité, de la gestion des risques et des relations avec les usagers.
La directrice des Ressources Matérielles assure par ailleurs !a direction des services hôteliers et logistiques et veille à assurer la continuité et la qualité du service rendu s'agissant de la blanchisserie et de la restauration.
Elle coordonne enfin la politique et les actions à mener dans le domaine du développement durable.

Dans le cadre de ces attributions, sont placés sous son autorité :
- Affaires économiques (pour la quotité de temps relative à cette fonction) : Madame Véronique COMET, attachée d'administration
- Infrastructure et équipements informatiques (pour la quotité de temps relative à cette fonction) : Monsieur Nicolas TERRADE
- Responsable des Travaux et de la Maintenance : Monsieur François TRICAUD
- Responsable du Biomédical : Monsieur Bruno GIGONNET
- Responsable de la Restauration : Monsieur Hervé GARRIGUE
- Responsable de la Blanchisserie et du Service intérieur: Monsieur Francis PEDARRIOSSE