Engagement dans la lutte contre le tabac

En tant qu'emblème de la santé et du soin, l'hôpital se doit d'occuper une position centrale dans la lutte contre le tabagisme. Le Centre Hospitalier Dax, adhérent au RESPADD depuis plusieurs années, s'est engagé à devenir un "lieu de santé sans tabac".

Qu’est-ce qu’un lieu de santé sans tabac ?

Par définition un lieu de santé sans tabac est un lieu dans lequel on s’abstient de fumer en intérieur et en extérieur en allant au-delà de la législation en vigueur.

Mais avant cela de nombreuses étapes sont nécessaires.

C’est avant tout une démarche bienveillante qui implique une transformation complète de notre approche envers les patients fumeurs. Il offre également un soutien prioritaire au personnel hospitalier pour arrêter de fumer. C'est également un établissement qui place au cœur de ses préoccupations la formation de ses professionnels sur la problématique du tabac et sa prise en charge.

Pourquoi s’engager dans cette démarche ?

La prévalence persistante du tabagisme en France, qui cause 75 000 décès par an, exige une réponse proactive de la part des établissements de soin.

En tant qu'établissements de soins, nous avons le devoir d'agir en modèles, de promouvoir la santé et de prévenir les addictions.

De plus, il est impératif de protéger les non-fumeurs, les mineurs et les populations les plus vulnérables contre les ravages du tabagisme.

Les résultats de l’enquête de 2023 indiquent qu’un agent hospitalier sur trois, et plus d’un usager sur 2 se plaignent de désagréments liés au tabac.

Lieu de santé sans tabac, c’est lutter tous ensemble contre la première cause de mortalité évitable !!!

Nos objectifs 2023-2025

• Réduire la prévalence du tabagisme a sein de l’établissement
  • Mettre en place une gouvernance concernant la lutte contre le tabac
  • Créer des parcours de soins spécifiques en facilitant l’accès au sevrage tabagique pour les agents et les patients
  • Former les professionnels à l’abord et à la prise en charge du patient fumeur
  • Aménager les espaces, éloigner le tabac des grands axes.