Le CLUD - Comité de LUtte contre la Douleur
Les douleurs altèrent le confort et la qualité de vie, diminuent votre énergie, or, la douleur n’est pas une fatalité, on peut la prévenir et la traiter. Prendre en charge la douleur fait partie intégrante de notre métier. La souffrance morale augmente les douleurs, parlez-en à l’équipe soignante.
Les médicaments
Les antalgiques sont des médicaments qui soulagent la douleur. Il existe plusieurs types d’antalgiques tels que le paracétamol et les anti-inflammatoires. La morphine et ses dérivés sont les plus puissants d’entre eux.
Les médicaments sont proposés en fonction de la nature et de l’intensité des douleurs. Ils la soulagent même s’ils ne la suppriment pas toujours totalement.
Les méthodes non médicamenteuses
D’autres méthodes non médicamenteuses sont efficaces et peuvent vous être proposées : relaxation, massages, soutien psychologique ou physiothérapie ;
Par l’intermédiaire de la consultation de la douleur chronique, d’autres techniques existent également : l’acupuncture auriculaire, la neurostimulation cutanée, l’hypnose erichsonienne, la prise en charge psychologique.
Consultation de la douleur
Une équipe composée d’un médecin, d’infirmières et d’un psychologue est en lien avec les unités de soins.
Contact : 05 58 91 49 29
...toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée...