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Pharmacie

Pharmacie

Le médicament est un élément important dans la prise en charge thérapeutique d’un patient à l’hôpital.

Nos missions

La Pharmacie à Usage Intérieur du Centre Hospitalier de Dax assure l’achat, la gestion et la dispensation des produits de santé aux patients hospitalisés et des résidents (site Vincent de Paul, le Lanot, Hôpital thermal, Ehpad du Hameau de Saubagnacq, Ehpad des Albizzias, Maison d'Accueil Spécialisée l’Arcolan et le centre d’action médico sociale précoce ou CAMSP) : médicaments, dispositifs et gaz médicaux.

Elle assure également la stérilisation du matériel de bloc opératoire et des unités de soins, la préparation de chimiothérapies anticancéreuses et une activité de vente de certains médicaments au public, appelée rétrocession (voir ci-dessous).

Travaillant en étroite collaboration avec les équipes, médicales, soignantes et de la Direction, l’équipe pharmaceutique contribue à l’amélioration et à la sécurisation de la prise en charge des patients et résidents.

Hospitalisation programmée et Traitements médicamenteux personnels : Que faire ?

Vous devez apporter :

1. Toutes les ordonnances associées à vos traitements médicamenteux en cours

La mise à disposition de l’ensemble des ordonnances des médicaments en cours permet :

- au personnel médical (médecins et pharmaciens) et/ou au personnel paramédical (infirmiers et préparateurs) d’identifier la liste exacte et complète des médicaments pris au domicile avant votre hospitalisation,

- de comprendre votre prise en charge et de l’ajuster au mieux et en sécurité,

- de contacter vos référents en ville (médecin traitant, pharmacien correspondant, IDE à domicile) en cas d’interrogations sur vos médicaments et posologies.

2. Vos traitements médicamenteux en cours

La pharmacie d’un centre hospitalier ne possède pas tous les médicaments sur le marché d’où l’importance d’apporter vos traitements médicamenteux personnels.

À votre arrivée, ces derniers devront être remis aux infirmiers qui les garderont en sécurité afin d’éviter tout risque d’erreur de prise médicamenteuse. Ils pourront être utilisés si les produits ne sont pas disponibles à l’hôpital et obtenus par la pharmacie dans un délai acceptable (en 24h à 48 h).

Lors de votre hospitalisation, prendre uniquement les médicaments donnés par l’infirmier du service.

À votre sortie, si vos traitements sont inchangés, vos médicaments personnels vous seront restitués.

Si votre traitement a été modifié par le médecin hospitalier, il vous sera donné une nouvelle ordonnance. Afin d’éviter tout risque d’erreur de prise médicamenteuse à votre domicile, votre ancien traitement sera détruit.

3. Votre carte Vitale.

Dans la continuité de l’optimisation de votre prise en charge hospitalière, votre carte vitale permettra de lire votre dossier pharmaceutique si vous votre pharmacien en a créé un suite à votre accord.

Le dossier pharmaceutique permettra au pharmacien hospitalier et/ou médecin de visualiser les traitements médicamenteux pris dans les officines au cours des 4 derniers mois.

Rétrocession ou vente de médicaments à la pharmacie de l’hôpital au public …. Oui mais pas tous les médicaments.

Les médicaments disponibles en pharmacie de ville (officine) ne peuvent pas être délivrés par la pharmacie de l’hôpital sauf dérogation de l’agence nationale du médicament.

Il existe une liste de médicaments autorisés à la dispensation par les pharmacies des centres hospitaliers aux patients non hospitalisés.

Quels documents apporter pour obtenir vos médicaments ?

- votre ordonnance française en cours de validité (moins de 3 mois pour une première délivrance et de moins de 1 an en cas de renouvellement)

- votre carte vitale

- votre carte ou attestation de mutuelle.

Avec ces documents, présentez-vous à l’accueil du centre hospitalier afin d’obtenir une fiche de circulation Pharmacie qui sera à remettre à la pharmacie avec votre ordonnance. Cette étape est primordiale et obligatoire.

La Pharmacie du centre hospitalier vous délivrera ou commandera le ou les traitements nécessaires pour une durée de 1 mois.

Toute demande de délivrance de plus de 1 mois est soumise à accord préalable de votre CPAM (Caisse primaire assurance maladie). Demande à la CPAM par votre médecin traitant. 

Ex : voyage à l’étranger 

Est-il possible de se faire envoyer les médicaments ?

Pour des raisons de sécurité et de traçabilité, la pharmacie n’a pas le droit d’envoyer les médicaments par voie postale.

Est-il possible de se procurer le traitement dans un autre hôpital ?

Chaque hôpital dispose d’une Pharmacie à Usage Intérieur, mais toutes n’ont pas l’autorisation d’exercer une activité de rétrocession. Il est donc nécessaire de s’informer au préalable auprès de l’établissement concerné sur son autorisation et ensuite la disponibilité des traitements.

Où nous trouver ?

Plateforme médicotechnique - site Vincent de Paul, boulevard Yves du Manoir.

Horaires d’ouvertures au public

Du lundi au vendredi de 10 h à 16 h

Le samedi de 10 h 15 à 12 h 30

Fermée les jours fériés

Nous contacter

✆ 05 58 91 48 26

retrocession@ch-dax.fr

Informations pratiques

Cadre de santé

Myriam Merlet

05 58 91 39 74

Secrétariat

05 58 91 49 47

05 58 91 48 69

Horaires

Mail : retrocession@ch-dax.fr

Rétrocession médicaments

Du lundi au vendredi

de 10 h  à 16 h

Le samedi

de 10 h 15 à 12 h 30

Fermée les jours fériés

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Localisation

boulevard Yves du Manoir - Dax