Anesthésie
Consultations d’anesthésie tous les jours du lundi au vendredi.
La consultation d'anesthésie permet :
- une évaluation préopératoire du patient devant subir une intervention programmée (antécédents, traitements, examen clinique, examens para-cliniques nécessaires),
- une détermination de la classe de risque et du protocole anesthésique le plus adapté,
- une information du patient et obtention du consentement éclairé.
Bon à savoir
Le rendez-vous de consultation d'anesthésie est fixé à la suite de la consultation avec le médecin/chirurgien.
- Se munir de tous les documents médicaux disponibles.
- Être accompagné(e) d'une personne de confiance.
En plus, pour les mineurs :
- Être obligatoirement accompagnés d'au moins une personne exerçant l'autorité parentale.
- Le consentement écrit des deux parents sera nécessaire par la suite pour l'intervention.
Il existe trois grands types d'anesthésie :
- L'anesthésie locale : L'anesthésique local est injecté par l'opérateur au niveau du site opératoire. Une sédation peut y être associée. Les sensations douloureuses disparaissent mais la sensation de contact avec les instruments persiste. Si des douleurs réapparaissent en cours d'intervention, un supplément d'anesthésie locale peut être réinjecté. L'anesthésie locale est habituellement administrée par le spécialiste qui réalise l'acte opératoire.
- L'anesthésie générale : L'anesthésie générale est un état comparable au sommeil, produit par l'injection de médicaments, par voie intraveineuse et/ou par la respiration de vapeurs anesthésiques. Il est souvent nécessaire de mettre un tube dans la trachée (intubation) ou dans la gorge (masque laryngé) pour permettre la ventilation des poumons au moyen d'un respirateur.
- L'anesthésie loco-régionale : L'anesthésie loco-régionale permet d'anesthésier la partie du corps sur laquelle se déroule l'intervention (ex: mains, yeux ...). La rachianesthésie et l'anesthésie péridurale permettent, par une ponction dans le dos, d'anesthésier la partie inférieure du corps. Le produit anesthésique est injecté à proximité de la moelle épinière et des nerfs qui en sortent. Ces techniques peuvent éviter une anesthésie générale, mais ne sont pas toujours possibles en fonction de l'intervention prévue ou des particularités propres à chaque patient. En cas d'insuffisance de l'anesthésie loco-régionale, une anesthésie générale peut devenir nécessaire ; elle peut être systématiquement associée dans certaines conditions.
🎥 au bloc opératoire du CH Dax
Les médecins
Alain Alizée
Aranda Romero Carlos
Cornillon Adrien
Brun Julien
Chef de bloc
François Chloé
Garaud Thomas
Horle Géraldine
Jeannin Aude
Margaix Christophe
Oberpeilsteiner Benjamin
Moreau Didier
Ravry Vallois Céline
Minoves Mattera Lise
Remmer Francis
Chef de service