Vie des élèves et des étudiants

La Ville de Dax offre une situation géographique privilégiée : proximité de l’océan, des Pyrénées et du Pays Basque.

La Ville de Dax bénéficie d’un important tissu associatif, culturel (conservatoire de musique et de danse, bibliothèque, atelier municipal d’arts plastiques, musées, cinéma, salle de spectacles, feria, festivals …) et sportif (nombreuses associations sportives).

Le sens de l’accueil de la Ville de Dax et l’esprit festif du Sud-Ouest qui l’anime sont des atouts auprès des nouveaux arrivants et particulièrement auprès des étudiants.

Un partenariat existe avec le service jeunesse de la Ville de Dax qui peut accompagner les étudiants dans certaines démarches (logement, permis de conduire ...)

Contact : 05 24 62 70 41 /  Mail : servicejeunesse@dax.fr

Associations étudiantes

Plusieurs associations sont accessibles aux étudiants :

- 2 BDE (Bureau des Étudiants Infirmiers et Bureau des Étudiants Masseurs Kinésithérapeutes)

- Sport Universitaire Dacquois (SUD) : accessibles aux élèves et étudiants, propose différentes activités tels que badminton, volley-ball, basket-ball, football, rugby, yoga ...

Logement

• Des logements étudiants sont situés à proximité du centre ville : les élèves aides-soignants peuvent ponctuellement en bénéficier.
  • Un parc de logements locatifs (ville thermale).

Le dispositif Visale

Le dispositif Visale, mis en place par Action Logement, se présente comme une garantie locative gratuite visant à faciliter l'accès au logement pour les jeunes. Cette caution solidaire, soutenue par l'État, couvre les impayés de loyers et les éventuelles dégradations, offrant ainsi une sécurité supplémentaire aux propriétaires. En complément, l'assurance logement devient indispensable pour les locataires afin de se prémunir contre les risques tels que les incendies, les dégâts des eaux ou les vols. Ensemble, Visale et l'assurance logement constituent un duo protecteur, favorisant la stabilité et la confiance sur le marché locatif. Pour toutes vos assurances étudiantes, rendez-vous sur https://www.assurances-etudiants.com/

Quelles aides sont disponibles pour le déménagement ?

Outre les demandes d'APL à effectuer auprès de la CAF dès l'entrée dans le logement, il existe les aides Visale et Mobili-Jeune d’Action Logement, qui servent à payer une partie du loyer et apporter un garant public au propriétaire. Les démarches sont identiques que le logement soit trouvé au sein d'une résidence étudiante privée ou publique, ou bien même d'un appartement loué auprès d'un bailleur individuel privé. A noter toutefois que toutes les démarches ne sont pas identiques pour l'emménagement ; par exemple pour l'électricité il n'est obligatoire d'avoir un contrat à son nom que si on loue un appartement auprès d'un propriétaire bailleur.

Restauration

Les élèves et étudiants peuvent prendre leur repas au self du personnel du Centre Hospitalier de Dax.

Les étudiants infirmiers bénéficient du tarif CROUS.

Logistique

Prêt gratuit de tenues professionnels pendant la durée des études. Leur entretien  est assuré par la blanchisserie du Centre Hospitalier.

Dispositifs d’aide à la réussite :

• Cours de soutien
  • Certificat PRAP 2S
  • Projet Bien être à l’IFPS : Structure d'accompagnement des étudiants/élèves - Soirées thématiques – Accès à des activités sportives  - Accès à un bilan de santé.