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La Formation d'infirmier

La Formation d'infirmier
Les 10 compétences du métier, les unités d’enseignement, les modalités de validation de la formation et acquisition du diplôme

Un référentiel de 9 activités définissant le métier

  1. Observation et recueil des données cliniques
  2. Soins de confort et de bien être
  3. Information et éducation de la personne, de son entourage et d’un groupe de personnes
  4. Surveillance de l’évolution et de l’état de santé des personnes
  5. Soins et activités à visée diagnostique, préventive, thérapeutique
  6. Coordination et organisation des activités de soins
  7. Contrôle et gestion des matériels, dispositifs médicaux et produits
  8. Formation et information de nouveaux professionnels et stagiaires
  9. Veille professionnelle et recherche

Un référentiel de 10 compétences :

  1. Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
  2. Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
  3. Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
  4. Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
  5. Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
  6. Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
  7. Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
  8. Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
  9. Organiser et coordonner des interventions soignantes
  10. Informer, former des professionnels et des personnes en formation

La compétence fait appel à différentes ressources : savoirs théoriques, pratiques, méthodologiques, relationnels et sociaux (comportements), savoirs issus de l’expérience et de l’implication.

Un référentiel de formation, permettant d’acquérir les 10 compétences du métier, réparti en 59 unités d’enseignement « UE », couvrant 6 champs :

  1. Sciences humaines, sociales et droit
  2. Sciences biologiques et médicales
  3. Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes
  4. Sciences et techniques infirmières, interventions
  5. Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière*
  6. Méthodes de travail

*Les temps d’intégration, animés par les formateurs d’IFSI, éventuellement en lien avec les professionnels de stage, doivent permettre à l’étudiant de mobiliser les savoirs et savoirs faire en situation simulée (= être actif, expérimenter, rechercher des solutions, …) soit par des productions écrites et/ou orales avec recherche et analyse d’informations, de situations… soit par analyse des situations vécues en stage.

Ce référentiel de formation est écrit dans une forme universitaire : des ECTS (système européen de transfert de compétences) sont attribués aux unités d’enseignement.

Chaque semestre l’étudiant doit valider 30 ECTS, soit 180 ECTS à l’issue des 6 semestres de formation.

Les 5100 heures d’études sont réparties de la manière suivante :

  • 2100 h. d’enseignement théorique
  • 2100 h. de formation clinique
  • 900 h. de charge en travail personnel

Le portfolio, document appartenant à l’étudiant, permet de suivre sa progression individuelle au fur et à mesure de ses stages. Le portfolio comporte des éléments inscrits par l’étudiant et par les personnes responsables de l’encadrement en stage, tuteur ou maître de stage. Il est l’outil indispensable à l’évaluation du stage.

Modalités de validation de la formation

Chaque compétence s’obtient de façon cumulée :

  1. Par la validation de la totalité des unités d’enseignement en relation avec la compétence ;
  2. Par l’acquisition de l’ensemble des éléments de la compétence évalués lors des stages ;
  3. Par la validation des actes, activités et techniques de soins évalués soit en stage soit en institut de formation. L’évaluation des connaissances et des compétences valide les acquisitions de l’étudiant, elle est réalisée par un contrôle continu et régulier et des périodes d’examen tout au long du parcours de formation.

Une commission d’attribution des crédits, sous la responsabilité du directeur de l’IFSI, se réunit chaque semestre, elle est composée notamment d’un ou plusieurs tuteurs de stage. Elle se prononce sur l’attribution des crédits et sur la poursuite du parcours de l’étudiant.

Acquisition du diplôme

Le diplôme est considéré comme une garantie que la personne possède les connaissances et les savoir-faire nécessaires pour répondre à l’exigence de qualité des soins, garante de la sécurité du patient. Lors du dernier semestre, les résultats sont présentés devant le jury régional d’attribution du diplôme.

Les étudiants ayant validé les cinq premiers semestres de formation et ayant effectué la totalité des épreuves et des stages prévus pour la validation du semestre six sont autorisés à se présenter devant le jury régional d’attribution du diplôme d’Etat d’infirmier.

  1. 120 crédits européens pour les unités d’enseignement dont les unités d’intégration ;
  2. 60 crédits européens pour la formation clinique en stage.

Le diplôme s’obtient par l’acquisition des 180 ECTS prévues par le référentiel de formation.