Épreuves de sélection 2024 (rentrée 26 août 2024)
Calendrier pour la sélection 2024
Retrait des dossiers :
| Dossier téléchargeable sur le site www.ch-dax.fr ou à retirer au secrétariat de l’IFPS |
Ouverture des inscriptions |
le 6 février 2024
|
Clôture des inscriptions
| le 21 juin 2024(cachet de la poste faisant foi) |
Résultats : sur internet et affichage à l’IFPS
|
Résultats publiés le 5 juillet 2024 à 14 heures (dates prévisionnelles sous réserve de modification)
|
Dispositions générales :
Cf arrêté du 7 Avril 2020 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant au diplôme d’État d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture téléchargeable sur le site.
Les formations conduisant au diplôme d’État d’aide-soignant et au diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture sont accessibles, sans condition de diplôme, par les voies suivantes :
1° La formation initiale, dans les conditions fixées par l’arrêté du 7 Avril 2020 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant au diplôme d’État d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture
2° La formation professionnelle continue, sans conditions d’une durée minimale d’expérience professionnelle, dans les conditions fixées par par l’arrêté du 7 Avril 2020 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant au diplôme d’État d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture
3° La validation des acquis de l’expérience professionnelle, dans les conditions fixées par arrêté du ministre chargé de la santé.
Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date d’entrée en formation.
Épreuves de sélection
Les candidats adressent leur dossier UNIQUEMENT PAR VOIE POSTALE auprès de l’institut ou des instituts de formation de leur choix.
Chaque candidat est informé personnellement par écrit de ses résultats. Il dispose d’un délai de sept jours ouvrés pour valider son inscription en institut de formation en cas d’admission en liste principale.
Au-delà de ce délai, il est présumé avoir renoncé à son admission et sa place est proposée au candidat inscrit en rang utile sur la liste complémentaire.
Le bénéfice d’une autorisation d’inscription dans l’une des formations visées au premier alinéa de l’article 1er n’est valable que pour l’année scolaire pour laquelle le candidat a été admis.
Le titre Ier relatif aux « Conditions d’accès à la formation » de l’arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’aide-soignant et de l’arrêté du 16 janvier 2006 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture est abrogé.