bandeau

Bourses aux étudiants/élèves

5.jpg
Bourses aux étudiants/élèves
Le Conseil Régional est chargé de l'attribution et du paiement des bourses aux étudiants et aux élèves des formations paramédicales. La bourse constitue une aide financière accordée par le Conseil régional de Nouvelle Aquitaine aux étudiants dont les revenus sont insuffisants au regard des charges occasionnées par la formation entreprise.

Ne sont pas éligibles : les personnes salariées et indépendantes en formation en cours d’emploi, les personnes en formation pendant le bénéfice d’un CIF, les personnes en congé parental ou en disponibilité, les bénéficiaires d’une rémunération de la formation professionnelle ou d’une allocation chômage.

Vous trouverez des informations relatives aux bourses sur le site suivant https://jeunes.nouvelle-aquitaine.fr/formation/etudier/bourses-formations-sociales-paramedicales-et-sante.

La demande de bourse est à réaliser après l’entrée en formation.

Pour rappel, privilégiez les demandes en ligne pour vos bourses et aides vous permettra une prise en charge plus rapide de votre dossier à travers la plateforme https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/.  Suite à des fraudes sur les demandes de bourse, il est bon de savoir que vous n'aurez à aucun moment besoin de régler un paiement par carte bancaire pour obtenir vos bourses.

Le soutien financier à l'apprenant est fonction des droits attachés à son statut :

- s'il est élève ou étudiant, il pourra bénéficier d'une bourse régionale en fonction de son éligibilité

- s'il est demandeur d'emploi et inscrit à Pôle Emploi, il pourra être rémunéré en fonction de ses droits, soit par Pôle Emploi, soit par la Région. Attention ces rémunérations ne sont pas cumulables avec une bourse régionale.

Pour les apprenants, demandeurs d'emploi, s'ils remplissent les conditions d'éligibilité prévues au règlement régional, une rémunération de stagiaire de la formation professionnelle continue peut être envisagée.

Des modalités spécifiques sont prévues :

- justifier d'une sortie de filière initiale de plus d'un an pour les formations d'une durée inférieure ou égale à un an

- justifier de 36 mois minimum d'activité professionnelle à temps plein avant l'entrée en formation pour les formations d'une durée supérieure à un an.