bandeau
  • Accueil
  • Le fil info
  • Le CH Dax s’engage dans une démarche de Lieu de santé sans tabac

Le CH Dax s’engage dans une démarche de Lieu de santé sans tabac

Le CH Dax s’engage dans une démarche de Lieu de santé sans tabac
L’hôpital, véritable emblème de la santé et du soin, doit mettre en œuvre l’ensemble de ses moyens et de ses ressources humaines pour devenir un acteur incontournable de la lutte contre le tabagisme.

Adhérent du RESPADD (Réseau de prévention des addictions) le CH Dax-Côte d’Argent s’investit dans le projet « lieu de santé sans tabac » d’ici 2025.

Bien plus qu’une simple restriction de la consommation de tabac, « lieu de santé sans tabac » est une véritable dynamique d’établissement dans laquelle la question du tabagisme se pose pour chaque patient hospitalisé. Lieu de santé sans tabac est également l’opportunité de porter un intérêt particulier à la santé du personnel hospitalier en créant un dispositif spécifique et prioritaire d’aide et d’accompagnement à l’arrêt du tabac.

Les travaux réalisés par l’ensemble des acteurs investis dans le déploiement de ce projet permettront de réfléchir sur les pratiques ainsi qu’à notre approche du patient fumeur. À travers un dispositif de formation dense et varié, l’ensemble du personnel soignant sera en capacité d’identifier, d’évaluer, de conseiller et d’orienter le patient fumeur dans sa démarche de réduction ou d’arrêt du tabac.

Plus concrètement, cette démarche sera introduite par une enquête auprès des agents et des usagers afin de faire un état des lieux préalable sur le tabagisme au sein de l’établissement. Dans un second temps, un plan de formation sera construit et dispensé auprès des professionnels de santé. 

Cette démarche ambitieuse a déjà été appliquée avec succès dans plusieurs d’établissements mais elle n’est possible seulement si elle est menée collectivement avec un fort soutien institutionnel. C’est pourquoi des agents hospitaliers volontaires seront invités très prochainement à rejoindre l’équipe « Lieu de santé sans tabac » afin de participer à la mise en œuvre du projet.

Nous nous engageons collectivement dans une politique de santé publique permettant un meilleur accompagnement des patients fumeurs mais également de protéger les non fumeurs du tabagisme passif.

Lieu de santé sans tabac, c’est lutter tous ensemble contre la première cause de mortalité évitable !!!