bandeau

Épreuves de sélection 2023

Épreuves de sélection 2023
Renseignements divers sur le retrait des dossiers, la clôture des inscriptions, les dates des épreuves de sélection, les résultats d'admission, les dates et la durée de la scolarité ...

Calendrier pour la sélection 2023 

 

 

Retrait des dossiers :

 

 

Dossier téléchargeable

 sur le site www.ch-dax.fr 

ou à retirer au secrétariat de l’IFPS

Ouverture des inscriptions

 

le 6 février 2023

 

 

 

Clôture des inscriptions

 

 

le 10 juin 2023

 (cachet de la poste faisant foi)

Résultats : sur internet et affichage à l’IFPS

 

 

Examen du dossier et entretien du 21 juin au 28 juin 2023

Résultats publiés le 6 juillet 2023   

(dates prévisionnelles sous réserve de modification)       

 

 

Dispositions générales :

Cf arrêté du 7 Avril 2020 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant au diplôme d’État d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture téléchargeable sur le site.

Les formations conduisant au diplôme d’État d’aide-soignant et au diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture sont accessibles, sans condition de diplôme, par les voies suivantes :

1° La formation initiale, dans les conditions fixées par l’arrêté du 7 Avril 2020 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant  au diplôme d’État d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture

2° La formation professionnelle continue, sans conditions d’une durée minimale d’expérience professionnelle, dans les conditions fixées par par l’arrêté du 7 Avril 2020 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant  au diplôme d’État d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture

3° La validation des acquis de l’expérience professionnelle, dans les conditions fixées par arrêté du ministre chargé de la santé.

Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date d’entrée en formation. 

Épreuves de sélection 

Les candidats adressent leur dossier UNIQUEMENT PAR VOIE POSTALE auprès de l’institut ou des instituts de formation de leur choix.

Chaque candidat est informé personnellement par écrit de ses résultats. Il dispose d’un délai de sept jours ouvrés pour valider son inscription en institut de formation en cas d’admission en liste principale.

Au-delà de ce délai, il est présumé avoir renoncé à son admission et sa place est proposée au candidat inscrit en rang utile sur la liste complémentaire.

Le bénéfice d’une autorisation d’inscription dans l’une des formations visées au premier alinéa de l’article 1er n’est valable que pour l’année scolaire pour laquelle le candidat a été admis.  

Le titre Ier relatif aux « Conditions d’accès à la formation » de l’arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’aide-soignant et de l’arrêté du 16 janvier 2006 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture est abrogé.